La prise en compte des risques électriques

L’installation de l’électricité fait forcément partie des tâches qui incombent aux travailleurs qui interviennent sur des chantiers industriels ou plus classiques. Cependant, cette énergie représente sans conteste un danger et un matériel de protection doit absolument être utilisé avant d’intervenir sur une de ses installations. La plupart du temps, la zone de travail est étudiée en amont et des règles de sécurité sont alors exigées et mises en place.

Les conséquences ignorées des brûlures

Risque souvent sous-estimé, il n’en reste pas moins que des brûlures internes peuvent être occasionnées si l’électricité traverse le corps. En effet, en cas d’électrocution, les organes internes peuvent être touchés. Il peut donc y avoir des séquelles temporaires ou durables, une tétanisation ou même la mort de la personne selon l’intensité du choc reçu. Il faut savoir que les risques existent dès huit milliampères donc l’étendue des situations qui peuvent provoquer un choc électrique est réellement importante.

Des brûlures externes peuvent également avoir lieu en cas de contact avec l’arc électrique. La personne touchée peut alors subir des lésions au deuxième ou troisième degré et il sera indispensable de procéder à une hospitalisation afin de soigner cette partie touchée mais également empêcher la brûlure externe de s’étendre aux tissus internes. En cas de brûlure au troisième degré, les lésions sur la peau sont définitives alors qu’une protection efficace aurait pu les éviter.

Les équipements de protection individuels

Rendus obligatoires par la loi afin de protéger les employés qui travaillent dans ce cadre, des possibilités de protection qui vont éviter ces risques sont en vente chez les professionnels de la protection. Il appartient alors à l’entreprise de faire l’achat pour ses ouvriers ou en dernier recours, au travailleur concerné de trouver l’élément qui lui permettra de travailler en toute tranquillité. En l’occurrence, il existe des gants de protection spécialement conçus pour ce type de tâches. Ils isolent alors contre l’électricité mais seuls ceux possédant la norme NF EN 60 903 et possédant un triangle orange sur le dessus sont réellement appropriés.

En général, la brûlure intervient quand il y a un contact inapproprié avec une partie électrique encore sous tension ou lorsque l’employé touche un conducteur. Ce sont des situations qui arrivent relativement souvent et le port de gants isolants va alors remédier à cette situation en isolant en fonction de la tension électrique sur laquelle travaille la personne à protéger. La composition de ces gants a donc fait l’objet d’une attention particulière afin de garantir une sécurité optimale. Ils sont constitués dans du latex qui a été traité afin de présenter des capacités diélectriques. L’intérieur est souvent constitué de talc qui permet d’augmenter les capacités de protection totales.

© BlueSkyImages – Fotolia.com

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

No comments yet