Le marquage des Equipements de Protection Individuelle : un atout marketing

Doter les travailleurs d’équipements de protection individuelle est une obligation dans de nombreux secteurs d’activité soumis à des conditions de travail dangereuses. Ces équipements doivent être aux normes européennes et régulièrement vérifiés pour assurer la qualité de leurs protections sur la durée. Au lieu de voir l’équipement de ses salariés comme une contrainte, il est possible de transformer les EPI en une véritable campagne de communication efficace et à faible coût.

Rappel sur la définition d’un EPI (Equipement de Protection Individuelle)

Un EPI correspond à tous les dispositifs destinés à être portés par un travailleur dans le but de le protéger des risques encourus lors de l’exercice de son activité professionnelle. Beaucoup de secteurs sont ciblés notamment les milieux industriels, les laboratoires et les BTP. La plupart du temps, les EPI correspondent à des casques, des gilets fluorescents, des gants ou des masques filtrants.

Le marquage CE : norme de qualité européenne

Les normes de qualité CE prouvent que le produit a été élaboré dans le respect des normes de sécurité et elles assurent la fiabilité de l’équipement de protection acheté. Vérifiez toujours que la mention CE est bien inscrite soit sur l’équipement en lui-même soit sur l’emballage si le produit ne permettait pas un marquage direct. En ne faisant appel qu’à des produits de norme CE vous garantissez à vos salariés la meilleure protection mais la loi va plus loin et rend obligatoire l’équipement des travailleurs avec des protections de normes européennes. Respectez la loi et réduisez les risques pour les individus en n’optant uniquement pour des équipements CE.

Un marquage personnalisé pour une communication optimisée

Saviez vous qu’il est également possible de faire marquer vos équipements de protection avec le logo de votre marque ou même le slogan quand la surface du produit le permet. Ainsi pour tous les casques, gilets de signalisation ou même certains masques et lunettes de protection, il est possible d’y apposer votre marque. Non seulement cela permet d’identifier de manière plus efficace les différents acteurs travaillant ensemble sur un chantier partagé entre différents corps de métier, mais cela participe également à la mémorisation de votre marque par toutes les personnes exposées à votre logo. Que ce soit les passants dans le cadre de BTP ou les autres acteurs économiques sur des chantiers partagés, mettez en avant votre savoir-faire et votre nom avec un marquage personnalisé de vos EPI. C’est donc une campagne de communication à bas coût qui s’offre à vous en marquant les équipements de vos salariés car, la plupart du temps, il revient très peu cher de faire floquer à grande échelle les EPI. Lors de commandes massives, certains fournisseurs offrent même l’ajout du logo de l’entreprise …

Alors pourquoi se priver d’une occasion de communiquer efficacement et auprès d’un large public ?

 © Michael Schindler – Fotolia.com

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