Une diversification des besoins en chaussures de protection

Dans le monde professionnel, il existe de nombreux secteurs d’activité dans lesquels des chaussures de protection sont requises. Il est alors intéressant de se pencher sur leurs caractéristiques pour connaître les exigences en la matière et donc apprendre à les choisir avec une garantie qu’elles sont bien adéquates.

Les besoins de base

Il existe trois types de chaussures de protection qui sont classés par ordre d’importance et qui correspondent à une situation particulière où il sera indispensable de respecter la norme exigée par la réglementation. En effet, cela permet d’être tranquille par rapport à la loi en vigueur en la matière mais surtout d’être protégé efficacement car ces normes ont tout d’abord été pensées dans ce sens précis. Ces chaussures ont en effet été formulées suite à des accidents sur les lieux de travail avec les conséquences que cela implique. Il est donc impératif de tenter de s’en prémunir aujourd’hui avec les moyens accessibles.

On distingue alors les chaussures munies d’un embout en polycarbonate, une chaussure avec un embout en acier ou un embout en aluminium. Elles peuvent d’autre part posséder un insert dans la semelle prévue contre les perforations possibles avec des clous ou autres objets qui peuvent s’introduire sous la plante des pieds. L’insert est fabriqué en acier inoxydable afin d’être réellement performant. En fonction des corps de métier, il sera demandé à l’employé de se munir du type de chaussures de protection, qui sera soit mise à disposition par l’employeur, soit restant à la charge de l’employé. Dans ce cas, il devra faire appel à un expert dans la protection pour acquérir un article de qualité.

Dix exigences complémentaires

Il arrive fréquemment que la description de la chaussure qui convient pour l’exercice de ses fonctions soit accompagnée d’une lettre. Celle-ci correspond à un besoin particulier qui est demandé parmi les particularités de chaussures de sécurité car elle permet alors d’avoir une chaussure beaucoup plus résistance notamment dans un domaine particulier. Les plus fréquentes sont la lettre A pour des chaussures antistatiques, la lettre E pour l’absorption de l’énergie extérieure concentrée au niveau du talon, la mention Fo pour une résistance prouvée contre les hydrocarbures, la lettre P pour une semelle qui est traitée pour résister aux différentes formes de perforations ou encore la mention Wru qui demande précisément une résistance de la tige à la pénétration et absorption d’eau.

Plus rarement mais existant tout de même pour les besoins des travailleurs dans ce domaine, d’autres spécificités pour les chaussures de sécurité ont été mises au point afin de répondre à des besoins différents. Il est donc possible de retrouver la dénomination Hi qui correspond à l’isolation thermique de la chaussure pour qu’elle soit résistante à la chaleur, Hro a été élaborée dans le même sens mais en cas de contact direct avec une source de chaleur, M convient pour la protection du métarase et Ci pour l’isolation contre le froid qui peut également faire partie des conditions de travail.

Crédit image : © bildergala – Fotolia.com

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

No comments yet