Dans certains milieux professionnels et notamment le bâtiment, il n’est pas rare de manipuler des matériaux qui peuvent mener à une coupure au niveau des mains. Ce risque est alors à prendre au sérieux car il peut par la suite altérer les capacités de travail de la personne concernée.
Des risques multiples
Dans ce domaine, la manipulation de tôle ainsi que sa découpe peuvent être générateurs d’un accident car il faudra alors être précis dans ses gestes. Dans ce cadre, le port de gants de protection enduits est une réponse parfaitement adéquate car ils vont permettre de pratiquer sa tâche avec sérénité. En effet, certains ouvriers sont dédiés à ce travail et l’effectuer sans une protection adéquate sera une aberration car elle placerait la personne concernée dans une situation de risque permanent.
Il en est de même pour les vitriers qui manipulent alors le verre sur chaque chantier et le découpent afin d’obtenir les bonnes mesures pour chaque fenêtre d’un appartement ou d’une maison. De ce fait, aussi bien la coupe en elle-même que les éclats de verre peuvent être à l’origine de lésions au niveau des mains. Il est évident que chaque artisan voudra alors prendre soin de son outil de travail, à savoir de ses mains. Il va donc chercher parmi le matériel de protection existant quel peut être le meilleur produit adapté à sa situation.
Les différents types de gants enduits
En premier lieu, il convient de définir le gant enduit car il est constitué entièrement d’une matière molle, d’aspect caoutchouteux mais bénéficie d’une protection supplémentaire sur l’ensemble de l’article. De ce fait, il correspond exactement au produit recherché car il va permettre d’être suffisamment souple et de bénéficier de la technologie parfaite pour que le gant ne soit pas coupé. En effet, il va alors agir comme une barrière protectrice pour les mains grâce à une enduction en polyuréthane au niveau de la paume de la main. Cette dernière ne va alors même pas sentir l’effet que la coupure aurait pu engendrer grâce à cet enduit protecteur. Il s’agit donc de la meilleure façon de se protéger contre cette éventualité.
Dans ce domaine, on peut observer qu’il existe différentes références car chaque gant est destiné à une activité en particulier. Quand un gant enduit PU 3 est tout indiqué lors de la manipulation de l’acier, il faudrait préférer les PU 5 pour celle du verre. D’autre part, en examinant le gant, il est possible de remarquer le renfort au niveau du poignet, ce qui est un avantage supplémentaire. En effet, il est également élastique afin de convenir à tout travailleur. Il lui suffira par la suite de choisir sa taille en fonction de la grandeur de sa main, avec des modèles qui se déclinent depuis la taille 8 jusqu’à la taille 11.Dans tous les cas, avant achat, il faudra s’assurer que les gants en question possèdent bien la norme EN 388, qui est un gage de leur qualité.
© mallivan – Fotolia.com
Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)
No comments yet